Le Saviez-vous?
> Le saviez-vous :Vous respirez en moyenne 18 fois par minute, soit quelque 25920 fois par jour et 9 500 000 par an.
A chaque inspiration, vous absorbez un demi-litre d’air. Ainsi, l’air que vous inspirez en un an remplirait un grand gymnase.
Le cocktail que vous inspirez est composé de 20% d’oxygène et 80% d’azote.
Le mélange que vous expirez contient, quant à lui, 16% d’oxygène, 4% de gaz carbonique et 80% d’azote.
Plus vous êtes en forme, plus votre organisme peut absorber d’oxygène.
source fiteo.fr
> Le saviez-vous : en hiver, on se déshydrate aussi vite qu’en été !
En effet, l’hiver, le besoin de boire se fait moins ressentir et la déshydratation passe souvent inaperçue ! Sa principale cause est la transpiration crée par l’activité physique. La déshydratation est ressentie au cours de l'effort par la diminution progressive des capacités physiques. Il est donc recommandé de boire avant de ressentir la soif, pour éviter toute déshydratation due aux pertes sudorales.
> Le saviez-vous : comment éviter les blessures en hiver ?
Les risques de blessures en hiver sont plus élevés, car lorsque le corps a froid, il y a une vasoconstriction des extrémités. Le corps tente de produire plus de chaleur pour maintenir une température corporelle de 37°, mais cette thermorégulation demande beaucoup d'énergie et les risques de blessures sont plus élevés si vous négligez l’échauffement. Ce dernier permet de chauffer le muscle pour qu’il puisse se contracter et s’étirer de façon optimale.
L’échauffement doit donc être plus long et effectué avec des vêtements adaptés au froid : protection des extrémités (mains, pieds, oreilles), sous- vêtements, gants, bandeau/bonnet et veste.
> Le saviez-vous : l’effort en fin de journée augmente les capacités aérobies et améliore les fonctions physiologiques.
Privilégiez la course le soir! Des études prouvent que ces fonctions (temps de réaction et coordination des mouvements) sont maximales entre 16 h et 22 h.
> Le saviez-vous : comment éviter les blessures aux pieds ?
Lorsque vous courez, votre pied glisse sur la semelle intérieure pour avancer de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Vous devez donc vous assurer quand vous essayez une chaussure que vos orteils ne butent pas vers l'avant. Sinon, gare aux ampoules et aux ongles noirs ! En général, il faut laisser un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Par ailleurs, vos chaussures de running sont souvent d'une taille supérieure à celles des chaussures de ville.
> Le saviez-vous : choisissez vos chaussures en fin de journée !
Pendant l'effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s'écraser dans la chaussure. De ce fait, nous vous conseillons d'acheter plutôt vos chaussures de course à pied en fin de journée (le soir), quand votre pied est gonflé après les efforts fournis dans la journée.
> Le saviez-vous : votre poids est un élément déterminant dans le choix de vos chaussures de running.
Le poids est également un des critères les plus importants à prendre en considération en course à pied. On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg. Au dessus de 80 kg, il est conseillé de donner la priorité à l'amorti, de privilégier une semelle intermédiaire dotée d'une mousse plus ferme au niveau du talon. Les athlètes qui font moins de 80 kg doivent eux tenir compte d'autres critères comme la fréquence à laquelle ils courent ainsi que le type de terrain sur lequel ils courent. Ils peuvent adopter des chaussures très légères pour la compétition (entre 150 et 250 grammes), ce que ne peuvent pas faire les autres.
> Le saviez-vous : la sudation peut casser votre protection thermique.
Les vêtements à utiliser lors de la pratique de la course à pied doivent être léger et respirant, car en courant, le corps dégage de la chaleur et de l'humidité avec la sueur...humidifiant la première couche de protection vêtements, ce qui amoindrit considérablement l'efficacité de votre barrière thermique destinée à vous protéger du froid intense, du vent et de la pluie. Un vêtement humide et mouillé refroidit alors le corps du coureur le confrontant ainsi aux risques du "coup de froid". Les vêtements à utiliser lors de la pratique de la course à pied doivent être légers et respirant et combinés pour les adapter aux conditions climatiques. Préférez un Tee-shirt technique spécial running à un tee-shirt en coton.
> Le saviez-vous : lorsque l'on court, l'onde de choc créée à chaque foulée est d'environ 3 fois le poids du coureur...
Cette onde est traumatisante pour le corps ( mollets , dos, cervicales...). Le pied (corps) a besoin d'un maximum d'amorti. De ce fait il est très important d'avoir une bonne protection contre les chocs en s'équipant d'une chaussure de running qui est dotée d'un bon amorti. Evitez de pratiquer la course à pied avec des chaussures pour la pratique du tennis ou du basket.
> Le saviez-vous : 40 à 45 % de la chaleur du corps se perdent par la tête : FAUX
La quantité de chaleur libérée par toute région du corps dépend de sa surface, et pendant les froides journées d’hiver, vous perdrez plus de chaleur par des jambes ou des bras découverts que par une tête non couverte.
> Le saviez-vous : le marathon de New York est le marathon le plus important du monde en terme de renommée
Il a lieu chaque année depuis 1970 tous les premiers dimanche de novembre. Lors de sa première édition c’est 127 runners qui étaient sur la ligne de départ, encouragé par une petite centaine de spectateur. Sur les 55 coureurs qui étaient parvenus à la ligne d’arrivée, le premier fut Gary Muhrcke en 2 h 31 min 38 s.
Cette année, en 2010, c’est 40 000 participants que l’on peut observer sur la ligne de départ et près de 2 millions de téléspectateurs qui les encouragent.
> Le saviez-vous :
La course de fond associée à une nutrition équilibrée et pratiquée de manière sensée stimule les capacités nerveuses et morales. Parallèlement a votre endurance physique, votre endurance psychique augmentera, vous lutterez donc plus efficacement contre le stress ou l’anxiété(production d’endorphine). La connaissance de soi est souvent découverte de fantastiques facultés d’adaptation et de progression de son corps.
> Le saviez-vous :
L'énergie produite par nos aliments s'exprime le plus souvent en kilo calories (Kcal) pour 100g d'aliment. A savoir : 1g de protéines et de glucides apportent 4 calories et 1g de lipides fournit 9 calories. Les besoins en moyenne par jour : 2200 Kcal pour un homme et 1800 à 2000 Kcal pour femme.
> Le saviez-vous :
Selon les pratiquants de course à pieds, la course la plus dure au monde est la 555+ avec ses 555km et ses conditions climatiques chaudes et arides...La Badwater fait pâle figure devant ce monstre de distance.
* Badwater est une grande course aux Etats-Unis, dans le désert des grands canyon. Celle de la 555+ s'implante selon les années, il y a eu des tracés au Niger, en Egypte.
* Badwater est une grande course aux Etats-Unis, dans le désert des grands canyon. Celle de la 555+ s'implante selon les années, il y a eu des tracés au Niger, en Egypte.
> Le saviez-vous :
Une séance de running en hiver permet de brûler plus de 12 % de calories en plus et de perdre plus de 30 % de masse graisseuse par rapport à une séance sous le ciel bleu et chaud. > Le saviez-vous :
Un vêtement mouillé ou humide procure un refroidissement 25 à 30 fois supérieur à un air de même température. Il perd 99 % de ses pouvoirs isolants.
> Le saviez-vous :
Une température basse extérieure rajoutée à un vent de 30 km/h correspond pour l’organisme du coureur à un climat glacial (soit une température de -6 ° pour la peau). La difficulté du réchauffement est accrue par ces conditions météorologiques.
> Le saviez-vous :
Certaines parties du corps comme la tête, le cou, l’abdomen, les mains et les pieds refroidissent rapidement le corps si elles ne sont pas protégées du froid extérieur. Exemple : le cerveau, organe vital est irrigué de sang chaud pendant la course. Les os du crâne étant de mauvais isolants ne peuvent retenir la chaleur produite. Si l’on ne se couvre pas la tête, on peut perdre jusqu’à 50 à 70 % de chaleur par cette partie du corps.
> Le saviez-vous :
Inspirer par le nez ! Expirer par la bouche !
En cas de froid important et de vent, il est préférable d’inspirer par le nez et expirer par la bouche pour réchauffer l’air froid avant qu’il n’arrive dans les bronchioles pulmonaires. À éviter lors d’un effort soutenu.
> Le saviez-vous : Se couvrir les extrémités du corps
Les points froids à protéger en premier sont la tête, le cou, les mains et les pieds. En effet, lorsqu’il fait froid, la perte thermique peut atteindre jusqu’à 70 % par ces « points froids ». Choisissez des gants, chaussettes, bonnet ou cache-cou en fonction de leurs qualités isolantes.
> Le saviez-vous : Courir contre le vent en début de course
Courir dans le vent augmente les sensations du froid. Il est conseillé de courir contre le vent en début de course et de l’avoir dans le dos au retour. En effet, la température du corps augmente si vous êtes poussés par la bise.
> Le saviez-vous :
Préférez un tee-shirt « technique » en synthétique à un tee-shirt en coton. Il évacuera l’humidité et séchera 3 à 4 fois plus vite.
> Le saviez-vous?
L'expression "courir comme un dératé"
Comme la plupart des adeptes de la course à pied, il a du vous arriver de souffrir d'un point de côté.
Pour les anciens, aux balbutiements de notre ère, ce désagrément était le fait de la rate. Ainsi, pour rendre leurs athlètes plus performants, ils leur imaginèrent des décoctions qui avaient pour but de "consumer" la rate et qui, associé à un régime sans graisses, devaient supprimer les fameux points de côté.
Au XVème siècle, avec l'avènement de la médecine, certains chirurgiens prétendirent que 'dératé' l'homme, procéder à l'ablation de la rate, organe en apparence inutile, lui permettrait de voir croitre son espérance de vie. Toutefois, si des tests menés sur des chiens n'entrainaient pas le décès immédiat, ils ne prolongeaient en rien leur espérance de vie... si bien que l'expérience ne fut jamais menée sur des cobayes humains.
L'expression "courir comme un dératé" est donc très ancienne, mais il faut cependant attendre le XIXème siècle pour que celle-ci soit attestée.
La rate est l'organe dans lequel sont acheminés les globules rouges qui ont fait leur temps et qui doivent y être détruits. Rappelons que les globules rouges servent à transporter l'oxygène; donc un dératé, conservera une quantité de globules rouges supérieure à la normale, ce qui fait qui lui permettra de courir plus vite et plus longtemps qu'un "raté". Le phénomène est d'ailleurs comparable à celui qu'entraine la prise d'EPO au cours du dopage.
> Le saviez-vous?
Il a été démontré par des recherches que faire circuler le sang dans les muscles, le lendemain d’une grosse sortie (longue ou difficile) ou d’une compétition, améliorait la récupération. Faites donc une petite marche ou un footing léger pendant 30 minutes pour évacuer les toxines accompagné d’étirements!
> Le saviez-vous?
Qu'est ce qu'une matière (composant) grattée ?
Ce composant est très utilisé dans les tenues de course à pied pour garantir une bonne protection du froid. Nommé Couche 2 dans le "milieu" de la course à pied.
Le saviez-vous?
Qu'est ce qu'une matière (composant) brossée ?
Très utilisé dans les tenues de course à pied pour garantir douceur et confort.
Le saviez-vous ?
La course à pied, bon pour notre corps
Notre corps, conçu pour le mouvement (les muscles représentent 50% du poids du corps) a besoin d’exercice. La course à pied s’avère être un bon moyen de compenser notre mode de vie sédentaire. D’un point de vue musculaire, la course à pied fait travailler les membres inférieurs (cuisses, mollets, fessiers) mais aussi le dos, les abdominaux, les bras, les épaules.
Le saviez-vous ?
Répétez vos ravitaillements pour ne pas perdre une seconde le jour J
Un ravitaillement mal géré, c’est des poignées de secondes perdues. Alors anticipez et répétez à l’entraînement votre attitude pour le jour J. Buvez par petites gorgées toutes les 20 mn et imaginez ce que vous ferez le jour du marathon :
- Pour les objectifs de 4 heures et plus: j’avale mon gel avant le ravitaillement puis je marche devant la table et je m’arrête pour boire.
- Pour les objectifs 3 h 30 et moins je prends mon gobelet ou ma bouteille sans m’arrêter.
Ce qui permettra d'avoir ainsi les bons réflexes et vous optimiserez les temps de ravitaillement. Il est également indispensable de porter à l’entraînement une petite ceinture ou un porte-bidon pour vous habituer à courir avec ce type d'accessoire.
Le saviez-vous ?
Un homme n'a pas plus de 5 ou 10% de graisse, une femme pas plus de 15 à 20%. L'homme moyen non sportif en a environ 15%, une femme de 22 à 35%.
Le saviez-vous ?
D'où provient la méthode d'entraînement fractionné ?
La méthode d’entraînement dit « par intervalle » a été mise au point par deux physiologistes allemands dans les années 30. Ils pensaient à « une course à pied » prenant en compte la quantité, mais surtout la qualité de course. Dans les années 50, le triple champion olympique de 5000,10 000 et marathon, Emil Zatopek a adopté et répandu l’entraînement fractionné. Peu après, le jeu de vitesse appelé le fartlek (accélérations rapides sans prise en compte du temps) a été inventé par Gösse Holmer, entraîneur d’athlétisme de l’équipe suédoise.
Le saviez-vous ?
L'organisme, pour lutter contre une augmentation trop importante de la température interne (hyperthermie) à l'exercice, met en place un système de refroidissement : la sudation. La perte de chaleur par sudation (ou évaporation) augmente avec la température ambiante.
Une sudation abondante mal compensée pendant la course peut être la cause de votre déshydratation. Si vous perdez 1 % d'eau (diminution de votre poids corporel de 1 % environ), vous diminuez votre capacité aérobie (ou endurance maximale) de 10 %, ce qui signifie que vous mettez environ 10 % de temps en plus à boucler votre parcours. Au-delà d'une perte d'eau de 4 % (perte de 3 kg pour un homme de 70 kg), le danger est important.
Le saviez-vous ?
- Préférez l'eau pour les exercices de courte durée ou les efforts longs de faible intensité. Pour les efforts longs et intenses, consommez plutôt une boisson de l'effort d'apport glucidique isotonique, contenant environ 50 g/l de glucides, et si possible des sels minéraux et des oligo-éléments.
Le saviez-vous ?
Qu'est-ce qu'un "coup de chaleur"? Il s'agit d'un malaise, parfois d'une perte de connaissance à l'effort, précédé par des signes :
- Sensation intense de chaleur.
- Rougeur du visage.
- Grande fatigue, de vertiges.
- Soif, de nausées.
- Frissons.
- Sans vous en rendre compte, votre course devient hésitante et titubante.
- Vous suez abondamment ou au contraire votre peau devient très sèche. Votre peau est chaude.
- Vous devenez irritable ou agité ou euphorique, bref, vous êtes perturbé.
Le saviez-vous ?
Préférez un tee-shirt « technique » en synthétique à un tee-shirt en coton. Il évacuera l’humidité et séchera 3 à 4 fois plus vite.